Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Hent Er Mor

13 Décembre 2009, 09:52am

Publié par Docadn

Un deuxième passage dans cette antre de la pâte à crêpe imposait un petit billet. Les époux Guillevic ont tenu une crêperie durant 10 ans à Crac'h. Et c'est en Avril 2004 qu'il ont repris Ze crêperie de Kervignac. Personnellement, je n'y avais plus mis les pieds depuis cette époque. J'en avais gardé le souvenir d'une déco surchargée de tableaux aux thèmes et styles discutables, et de crêpes (ou galettes pour faire plaisir à nos voisins costarmoricains) d'un niveau supérieur à celles croisées ça et là.

virgule-0116.JPG

La déco s'est allégée de quelques toiles mais l'ensemble est encore dans son jus.
Yann Guillevic vous accueille avec une bonhomie réjouissante, et semble doté d'une mémoire à démoraliser toute velléité du syndrome d'Aloïs en m'indiquant la table que j'occupais lors de mon 1er passage.
Un honnête cidre brut de chez Camille Even pour entamer les hostilités et je démarre par :

Crêpe aux noix de Saint Jacques (recette maison)


JUIN-2009-0112.JPG
De véritables St Jacques et non pas des pétoncles comme souvent.Les noix sont épaisses, nombreuses et cuites au poil. Un excellent coulis à base de corail enveloppe l'ensemble dans une pâte fine, croustillante et moelleuse à la fois.


Crêpe Gourmande

JUIN-2009-0115.JPG

Des pommes rissolées dans une beurre et son caramel le tout orné d'une boule de vanille. Là encore même sur le froment on maîtrise l'ouvrage.

Lors de ma visite précédente, j'avais dégusté une délicieuse crêpe à la sardine (version pimentée),et une crêpe miel chèvre. Coté froment je m'étais sustenté de la crêpe CBS maison topissime.

Le service est ultra rapide et pourrait décontenancer nombre d'entre nous.
Et petit détail pour faire pleurer les expatriés nostalgiques ou les franciliens amoureux de la galette de blé noir et de froment : Les prix.
Les sarrazines sont disponibles entre 1,80 et 5,90 euros.
Les froments varient de 1,90 à 5,70 euros.

Et Les Guillevic ont décroché le fameux label "crêperie gourmande" il y a près de 3 ans. Label qui pour une seconde fois dissipe un peu plus mon scepticisme naturel dès que l'on agite un énième référentiel gastronomique.
L'interpellant sur la crédibilité de ce label, Yann Guillevic ne s'est pas fait prier pour me donner tous les détails de cette démarche.

Inspiré directement du label des restaurants du terroir, les crêperies gourmandes ont appliqué le même esprit dans leur cahier des charges.
Et pour garder une réelle objectivité dans la notation et l'appréciation des établissements désirant s'inscrire dans cette démarche, les inspections ont été confiées à un organisme externe.

Ainsi Mr Guillevic a répondu aux questions d'un "client mystère" après son déjeuner, et lui a ouvert sa cuisine et ses frigos...
Et le "Hent Er Mor" s'est vu notifier d'un taux de 92% de conformité (il manquait l'affichage des heures d'ouverture !!) et de la note globale de 8,80/10.

Bref au delà de tout ceci, voilà encore une crêperie qui me réconcilie un peu plus avec cette "famille gastro" dont je ne suis pas un fan de la première heure.
Un lieu un peu excentré des sites touristiques mais avec l'assurance de manger bon, différent et dans un esprit "terroiriste" totalement assumé et un service bigrement équilibré...

Hent Er Mor
30, avenue des Plages
56700 Kervignac
02 97 65 77 17

Commenter cet article

docadn 14/12/2009 20:56


Bonjour Thierry,
et merci pour votre commentaire constructif, je sais pertinemment que Camille Even est un cidre industriel, et alors ? Cela en fait il un produit immonde et sans goût.. Je l'ai sincèrement trouvé
honnête, et suis désolé de ne pas avoir les mêmes exigences que vous dans ce domaine.Je ne doute pas de votre savoir faire mais faut il dénigrer systématiquement le grand méchant "lourd"et jouer
les robins des bulles intolérants ?? Vous vous trompez de combat, faites que votre "vrai cidre" soit présent dans ces vraies crêperies et je me ferais un plaisir de le goûter...
Cordialement


Thierry CRAMET 14/12/2009 08:06


Bonjour, désolé il y a un hic dans ton commentaire : tu prles d'un "honnête cidre de camille Even", or il est notoirement connu que Camille Even ne fabrique plus de cidre depuis longtemps et que le
cidre "Camille Even" est un cidre industriel sur lequel est posé l'étiquette avec un nom, comme on aurait pu mettre Jean Caby ou Monique Ranou...
Cordialement, Thierry CRAMET, artisan cidrier et honnête producteur du cidre de Colpo.


docadn 13/12/2009 20:59


Salut Alain,
Pour le régime ben c'est pour demain, je peux plus reculer !!!
Salut Xavier,
si c'est à coté de chez toi, ben n'hésites pas...


xavier 13/12/2009 17:38


Elle a l'air géniale ta crêperie ! en plus elle pas loin de chez moi ! Il faudra que j'y aille. Et le cidre comment il est ?


AlainT 13/12/2009 17:26


Adresse notée chef ! J'ai le souvenir d'une crêperie réputée, à Crac'h, testée en 03, c'était pas sensas, mais le nom ne me revient pas.
En tout cas, tes photos donnent envie, et même si c'est un peu "éloigné" de notre camp de base habituel, on n'hésitera pas à y faire un saut lors de notre prochain séjour.
Au fait, tu commences quand le régime ?!
Alain