750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le bilan carbone et miamglouzique 2010 d'Escapades

29 Décembre 2010, 18:25pm

Publié par Docadn

Déjà l'heure de tirer le bilan 2010 (que les comptables se rassurent, aucune intention de ma part de les culbuter sur le livre des comptes).

Pendant que la  glousphère distribue ses trophées, Escapades mate dans le rétro et octroie ses Escapalmes d'Or®.

 

L'Escapalme d'Or de "la meilleure bulle non élaborée par  Francis Boulard,  Benoit Tarlant ou Janisson-Baradon" est attribuée à :

 

photos-2010 0007


Larmandier-Bernier Vieille Vigne de Cramant Grand Cru
 

Là j'ai touché à une dimension du champagne que je ne soupçonnais même pas. Oui-Oui au pays des bulles, c'est moi !!****

 

L'Escapalme d'Or de "la cuvée aussi vieille que Jeanne Calment et que j'ai pas en cave"

 

photos-2010 0012

 

Les Cailloux - Châteauneuf-du -Pape - Cuvée Centenaire 1990


Un très beau jus, qui confirme le franc penchant que j'ai pour les vins de ce domaine, injustement méconnu mais dont la production me va à ravir côté goût... ***(*)/****

L'Escapalme d'Or du "meilleur Meursault-Poruzots 2002 de chez Jobard goûté cette année"

 

photos-2010 0069

 

Meursault Poruzot 2002 1er Cru - François Jobard 

  La classe absolue, folle et délivrant fraîcheur, peps, densité, longueur et suavité dans un squelette "sans défaut". ****

 

L'Escapalme d'Or du "meilleur gamay fait par un mec qui porte un nom de supermarché du canton d'Amboise" 

 

photos-2010 0004


Grégory Leclerc - Domaine Chahut & Prodiges - La Mule 2008 - Vin de France

Le vin explose de petits fruits rouges et affirme un caractère acidulé.La matière glisse en bouche, sans aucune aspérité, mêlant framboise et chocolat, gourmandise absolue, petit bonheur en bouteille...Le lendemain, le vin s'est complexifié en proposant olive, réglisse et prune au tarin. La mise en gueule est pleine, suave et toujours terriblement gourmande...***(*)
 

L'Escapalme d'Or de "la meilleure solution léthale pour diabétique élaborée par un ex-quincaillier belge d'Anjou" 

 

REVEVIN 0909

 

Domaine de Juchepie - Coteaux du Layon - Faye - Quintessence 2003

 

La matière développe une ossature tout en finesse, soyeuse, à la fluidité quasi parfaite. Une véritable caresse qui ne plonge pas le palais dans l'ennui, mais l'hypnotise par sa longueur, sa fougue schizophrénique, oscillant entre la maîtrise absolue et le follement débridé. ***(*)/****

 

 

L'Escapalme d'Or du "putain il est chiant ce Ludo, il a toujours la cartouche qui te met par terre et ses étiquettes sont toujours pourries !!"

 

photos-2010 0039-copie-1

 

Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape 1989


Ensemble d'une complexité folle et rare. Finesse sublime, fil de rasoir, équilibre et longueur extatiques.****

 

L"Escapalme d'Or du "meilleur Vin de Table bu sur une chaise" 

 

photos-2010 0036


Côte de la Molière - Vin de Table Français 2009

 

C'est "gros", gourmand à la finale épicée et aux amers très fins. ***/***(*)

 


L'Escapalme d'Or du "meilleur vin blanc rapporté par un pneu Airless de l'est" 

 

Restos 0037

 

 

Arbois - Fauquette 2000 - Michel Gahier

 

Elle a une profondeur et une subtilité remarquables, que j'ose résumer par l'expression certes galvaudée mais vraie : la grande classe !!

Vache que c'est bon une Fauquette de 10 piges et c'est increvable... ***(*)/****

 

 L'Escapalme d'Or du "meilleur amuse-bouche qui tue la mort du trépas, que même en passant 3 jours dessus, tu n'arriveras jamais à le faire"

 

REVEVIN 0007

 

 

"L'Amuse-Bouche Cuisiné" à L'Amphitryon à Lorient (56)

 

La simplicité et le génie du produit, pour et par lui-même. La perfection d'un poisson (présumé peu noble) dans un amuse-bouche d'anthologie.

 

L'Escapalme d'Or "de la meilleure grosse crevette plantée sur des pâtes"

 

photos-2010 0250

 

"Spirale de spaghetti aux langoustines, ris de veau et coco de Paimpol" au Manoir de la Boulaie(44)

 

La cuisson est "la perfection culinaire du crustacé". Un moelleux divin qui me pousse à grignoter la queue (non décortiquée) pour apprécier totalement l'animal...

 

L'Escapalme d'Or du "meilleur fondant au chocolat cramé au poil pubien près de moustique"

 

Restos 0084

 

"Fondant au chocolat, crème anglaise au basilic" au Bistrot de l'Ecailler à Nevez (29).

 

Un fondant démoniaque...

 

Et pour finir l'Escapalme d'Or  de "la zique qui s'est pas fait remarquer, mais que j'écoute en fait tout le temps depuis 1 an et demi, que j'ai même pas vu le dernier Ep sorti le 06 décembre dernier, le prochain album sortant le 25 janvier 2011, et que le nom est sympa quand même non !?"

 

Iron-and-Wine.jpg

 

Iron & Wine - Around The Well


 

Une année 2010 placée sous le signe des fameux "réseaux sociaux", qui ont permis des relais d'infos et des découvertes de premier ordre.

L'impact indéniable du  train arrière d'ovin de caprin (merci au légionnaire Olif) ou du  piaf bavard, animés par des  acteurs et  actrices sur le pont par tous les temps...

Au plaisir de vous retrouver en 11, de trinquer large et manger bon.

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année...

Commenter cet article
L
<br /> Encore Fauquette ? Misère !<br /> :oD<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, Doc !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> T'arrête de copier-coller tes messages !!!<br /> <br /> <br /> Comme dirait Bézu, "bananier et pommes sautées" à toué "JC tout mais je dirai rien..."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> L'escapalme d'or du plus mauvais zoologiste breton attribué à l'unanimité du Jury au Doc Adn. Le bouc est définitivement le mammifère mâle de la famille des caprins. Et pas celui des ovins,<br /> généralement né au mois de mars, même si j'enfonce des portes ouvertes un peu grâce à lui.<br /> <br /> Tu me fais surtout envie avec ta Mule et ta Fauquette. La deuxième, j'en ai encore une ou deux importées des pays de l'Ouest (légèrement, par rapport à ma situation), la première, j'en attends une<br /> palette du nouveau millésime, livrée par Michel-Edouard en personne.<br /> J'aimerais bien goûter aussi à ta sardine à l'huile améliorée, aussi. T'en as pas une ou deux boîtes qui trainent?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Grand honte sur moi Olif en effet, je reçois avec beaucoup d'humilité cette distinction prouvant mon manque de passion pour le mâle de la femelle favorite du légionnaire (j'ai des doutes du coup<br /> te concernant) et m'en vais donc corriger illico cette magnifique coquille !!<br /> <br /> <br /> J'ai du bol, la mule n'a pas de mec, quant à la Fauquette il m'en reste 2 aussi et pas le l'ouest, quant à Leuleu pas un dealer dans le coin pour "Chargé" une Mule de Coup de Canon"...<br /> <br /> <br /> Pour la sardine, elle ne se fait pas en boite celle-là, désolé...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beaucoup aimé tes catégories "à la Gérard", sauf que dans ton cas, c'est que pour du top.<br /> Passez de bonnes Fêtes !<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Alain, j'ai jamais vu la cérémonie, mais j'ai maté les intitulés des "Gérard", j'ai encore du boulot en fait...<br /> <br /> <br /> <br />