Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Domaine Mélaric Les Verchers sur Layon

27 Mai 2013, 17:44pm

Publié par Docadn

Bonjour,

Nous sommes à la bourre pour notre rendez-vous de l'après-midi. Un rapide casse-croûte dans une galerie commerciale de rêve (et une vendeuse avec laquelle Alain aurait bien "changé de vie"), puis 50 minutes de trajet jusqu'au château de Beaugé, actuel "siège social" du Domaine Mélaric.

Domaine Mélaric Les Verchers sur Layon

Un groupe d'amateurs est déjà présent. Nous nous greffons à ce dernier, prenons la direction des vignes (avec une voiture taillée pour la chose), pour un décryptage très instructif des terroirs exploités par Aymeric Hillaire et Mélanie Cunin.

Issus d'une formation d'ingénieur en agronomie, ils ont démarré en 2006 en se faisant notamment la main au travers d'une petite activité de négoce, avant de créer en 2008 un groupement foncier agricole (GFA) exploitant directement des parcelles sur ce qui deviendra 1 an plus tard la nouvelle appellation Saumur Puy-Notre-Dame !!

Domaine Mélaric Les Verchers sur Layon

A la tête de 4 ha, le travail des sols semble être le prochain grand défi du Domaine Mélaric (contraction des prénoms Mélanie & Aymeric).

Mélanie doit suivre prochainement une formation très conséquente sur les labours et la conduite d'attelage d'équidés (schématiquement, elle devra savoir dire "hue dada" a un bourrin aveugle, vieux et sourd qui devra tirer une charrue sans niquer les ceps, car juste avec un BSR, c'est pas gagné !!).

Après cette explication des terroirs, nous visionnons désormais mieux les parcelles dont sont issues "Billes de Roche" et "Clos de la Cerisaie", les deux principales cuvées du domaine.

Domaine Mélaric Les Verchers sur Layon

C'est l'heure des travaux pratiques, avec pour démarrer, Globules Roses 11 aux bulles brouillonnes, aux sr bien évidents, à la fine amertume.

Billes de Roche 11 a la plénitude et le gras attendus. Fins amers, ample mais à la tension un peu en-dessous de l'espéré. Il offre une finale agréablement salivante.

Billes de Roche 10 a un nez de vernis très prononcé, que les fruits remplacent rapidement. L'acidulé porte une matière équilibrée, digeste, tendue comme un maillot de bain trop serré avant l'été.

Place au Clos de la Cerisaie 10, au nez idoine de vernis, au fin sr (alors qu'il n'y en a même pas 1,5 gr), à l'acidité de diable, offrant une belle matière élancée, sur le fil, au crayeux dynamique.

Cerisaie 09 (après un dégazage en règle), pète de fruits au pif, quand l'ensemble est juteux, au sr expressif, à l'amertume fine, un poil chaleureux au global.

Place aux rouges, avec Tandem 12 (grolleau/cab' franc 60/40) tiré sur fût (malo* non faite) plaisant, crayeux là encore, au fond de verre très "nature".

Tandem 12 (version 100% grolleau) est crémeux, avec des faux airs de syrah, donnant un jus hyper gourmand qui finira dans mon coffre !!

Billes de Roche 10 a le plus joli "toucher de bouche" de la série, superbe d'élégance !!

Cerisaie 10 annonce un jus très mûr de cab' franc, dont le boisé actuel dominant et le petit côté asséchant gomment la très belle finesse sous-jacente.

Billes de Roche 09 fait "ouch" dans ma bouche !! C'est frais, bon, avec l'élégance et l'austérité d'un banquier flamand étudiant un business plan dans un bar de Pattaya à 01h00 du mat' !!

Cerisaie 09 pour (presque) finir, au nez de pruneau, mêlant finesse, épices et jus très mûr !!

Domaine Mélaric Les Verchers sur Layon

Une dernière bouteille, servie à l'aveugle, trompe (presque) la vigilance de tout le monde. La majorité y ont vu un cab' franc bien mûr, quand c'est la syrah (95%) qui offre une petite tuerie de "gloumandise". Très belle découverte (pour moins de 10 €) mise en avant par Aymeric !!

Mélaric, un domaine que je "côtoie" depuis le millésime 08, dont j'ai eu un réel plaisir de découvrir le "travail en vrai". Un couple profondément passionné, doutant à juste titre pour mieux appréhender les mystères des terroirs et du vin.

On devine un pragmatisme suffisamment fort pour ne pas laisser les déviances de toutes sortes gâcher pourrir hanter inutilement leurs vins, dont certaines cuvées oubliées au fond des caves devraient se révéler très grandes...

* malo, pour "fermentation malolactique"

Domaine Mélaric

25 rue du Château

49 700 Les Verchers sur Layon

Tél : 02 41 50 70 96 - 06 64 81 23 27

www.vins-melaric.com

Commenter cet article

AlainT 28/05/2013 06:55

Très beau souvenir que cette visite ! Aymeric nous a consacré du temps pour nous expliquer leur démarche, leurs doutes également, comme tu le soulignes.
Personnellement, alors que j'étais jusqu'alors plus fan des blancs que des rouges, ce sont ces derniers qui m'ont épaté ce jour-là, avec des 2009 séducteurs, aux tanins assouplis depuis que je les avais croisés à Renaissance. Quant aux 2010, ils feront assurément date dans la jeune histoire du domaine ! Je précise que j'ai également apprécié les blancs, notamment les 2010, ainsi que le 100% grolleau, d'une grande gourmandise.
Si exceptionnellement tu avais voulu être sympa avec moi, tu aurais pu signaler que dès le premier coup de pif, j'ai dit "syrah, sans doute pas Rhône Nord", quand Aymeric nous a servi "Trigone", avant que tous les autres zozos présents ne partent sur un cabernet franc, et du coup, me fassent douter ! On aurait mis quoi, au concours RVF ?!
Dernière chose : à la réflexion, j'ai bien fait de ne pas céder au changement de vie qui semblait me tendre les bras. Aux dernières nouvelles, ma "promise", qui faisait un extra lors de notre passage, est retournée derrière son étal de poissons, où elle sera, n'en doutons pas, nettement plus à l'aise pour faire ses 2 ans avant de prendre sa retraite !

AlainT 28/05/2013 07:14

J'avais bien lu, mais pour une fois, tu aurais pu me citer (mon ego, merde) ! Ah c'est sûr que si j'avais dû prendre un Ibuprofène, "tout le monde" l'aurait su !

docadn 28/05/2013 07:10

Salut,
Il ne t'aura pas échappé que le "presque" entre parenthèses est là pour justement souligner que tout le monde n'est pas tombé immédiatement dans le piège, avant de voir la vindicte populaire te faire plier !! Pour ta poissonnière, c'est vraiment dommage d'avoir raté le coche !!