Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Escapade Finistérienne

24 Octobre 2010, 19:36pm

Publié par Docadn

 

Un petit tour dans le pays brestois, pour aller se saouler les écoutilles avec le retour du grand Joe en terre froggie...

 


  

(Désolé pour cette version batave de la vidéo, la version Bzh n'étant pas disponible à l'heure où j'écris ces lignes).

Avant cette délicieuse soirée, une légitime quête stomacale avait conduit mon modeste 41-42 aux portes de la nouvelle vedette brestoise : Armen.

Une formule déjeuner (menu du Rocher) fort attrayante, avec E+P ou P+D pour 25 euros. Mais les intitulés  "céleri rémoulade" et "escalope viennoise" m'ont tout de suite moins fait saliver.

 

Restos-0006.JPG

 

Et c'est un pakistanais, qui a du coup raflé la mise de notre petit pouvoir de dépense, pour nous régaler de ses spécialités plutôt bien exécutées, mais à des tarifs "à la carte" supérieurs à la moyenne (un lassi à 5.50, une bière indienne basique à 6.80, et des plats oscillants entre 12 et 18 euros, quand les formules entrée+plat  de la semaine varient entre 10 et 12 euros !!).

Le lendemain matin, direction la pointe Saint-Mathieu, pour une balade de 9 kms.

 

Restos-0033.JPG

 

Très joli chemin du littoral (plein Est, donc gaffe aux yeux le matin) qui bifurque sur quelques hectomètres (un peu ennuyeux) dans la campagne, avant de revenir plein Ouest sur le phare St-Mathieu.

 

Restos-0051.JPG

 

A l'heure du déjeuner, un rapide coup d'oeil sur la carte de l'Hostellerie de La Pointe Saint-Mathieu, avec son menu terroir à 31 euros.

Tentant, mais le (très conséquent) petit déjeuner me fait renoncer...

Direction Le Conquet, pour constater que les 2 premières adresses visées sont fermées, soit pour congés, soit définitivement.

C'est  "Le Relais du Vieux Port" qui gagne, par forfait ,notre présence. Il est 13H00, c'est blindé de gamins qui braillent et de sexagénaires presbytes qui mangent avec leur manteau sur le dos.

Tous les logos y sont : Routard, Lonely Planet, Geo...

Une déco désuette diraient les plus polis d'entre nous. Un caractère totalement "Champerarien" (dont la plaque et l'édition 2002 trônent dans la salle).

Des crêpes sur la carte, une multitude de plats sur l'ardoise. Une poêlée de Saint Jacques pour mézigue, une St-Conquaise pour la miss (galette avec les mêmes bestiaux).

 

Restos-0079.JPG

 

L'assiette est un petit chef-d'oeuvre de naïveté et de kitsch... Le petit quintal de riz au centre est correctement cuit. Les Saint Jacques sont une tuerie de cuisson !! Mais une tuerie en cachant une autre, l'ail flingue absolument tout...

En face, la crêpe est molle et très (trop) salée... Crème brûlée maison correcte...

 

En conclusion : La balade à Saint Mathieu est extra !!!!

Commenter cet article

docadn 25/10/2010 23:02


Et dire que Lenoir sévit toujours à cette heure là aujourd'hui !!


AlainT 24/10/2010 22:34


Oh la vache, le coup de jeune que je prends avec le grand Joe ! J'avais découvert ça au tout début des années 80, quand Patrice Blanc-Francard et Bernard Lenoir sévissaient sur Inter entre 20h et
22h...
Sinon, que plus personne ne dise qu'il ne fait jamais beau dans le Finistère Nord, hein ? Ah l'été indien, quel bonheur dans ces contrées !
Alain