750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le Vin Qui Danse (Paris V ème)

28 Mars 2011, 19:38pm

Publié par Docadn

Dernière soirée dans la capitale. J'ai utilisé pour la première fois les services de La Fourchette.

Une formule "entrée, plat, dessert avec apéritif vigneron du moment offert" est proposée, en promotion, par l'établissement Le Vin Qui Danse.

Réservation confirmée par sms, rappel par mail le jour même. Le tout sans que le resto n'intervienne. Efficace, sérieux.

 

Le soir venu, j'arrive à l'adresse convenue. On retrouve très rapidement ma réservation. Une table m'attend. Je suis seul dans une déco classique (au plafond que l'on dit classé) de ce bistrot qui fait aussi "dans le volume" (un séminaire Société Générale a lieu dans la salle du fond, des salariés de Véolia dîneront en face de ma table perdue).


L'accueil est agréable. J'apprends que la formule réservée n'est pas "une promotion telle que décrite sur le site de La Fourchette".

Le patron avoue pratiquer la formule avec "apéritif offert" systématiquement. Il n'a pas trouvé d'autre moyen de figurer sur La Fourchette. "En faisant une vraie promo pardi !!" ai-je envie de lui balancer. Le procédé est moyen, j'encaisse.

DSCN5204.JPG

(quand je vous dis qu'il me faut réellement un nouvel appareil de voyage)


Un feuilleté à la tapenade en guise d'amuse-bouche. Ce dernier est archi-sec.  Le verre de gamay pétillant du domaine Gajet faisant office "d'apéritif du vigneron" pourrait aussi servir de solution fatale pour diabétiques.

C'est trop sucré, lourdaud et pâteux. Les bulles sont sympas, mais à la fin du verre, je serais peu à même d'en redemander...

Le double magnum derrière le feuilleté fait office de carte des vins. Je me lance dans la quête d'un verre de vin blanc pour le repas. Je découvre, dubitatif, la composition de la carte.

C'est relativement pas terros pour un groupe qui dit être une référence dans les alliances mets & vins et la dispense de cours d'oenologie.

Je peine et arrête mon choix (en désespoir de cause) sur une "Cuvée Érotique" 07 de chez Seppi Landmann.


DSCN5209.JPG


Saumon mariné à la nigelle et sésame, copeaux de légumes croquants


Petite entrée (par la taille). Le saumon s'avère très peu gras, bon, déclenchant de jolies bouchées. La nigelle n'apporte pas grand chose pour le coup (souvenir d'un foie gras où la nigelle remplaçait pertinemment le poivre).

Les copeaux de légumes sont trop peu nombreux. Ils semblent surtout avoir été débités il y a une paire d'heures.


DSCN5212.JPG

(j'ai honte de poster des clichés pareils !! L'appareil ne va pas tarder à connaître le même sort que Mike Brant)


Pavé de cabillaud rôti, écrasé de pomme de terre-artichauts, Marmelade de pamplemousse



Le pavé semble aussi conséquent que celui croisé au Willi's. C'est en fait la purée, située juste en dessous, qui donne du volume au morceau bien trop cuit.

Cette cuisson poussée (involontairement j'imagine) n'est pour le coup pas trop "déconnante" avec la purée.

Cela donne un côté "parmentier bien nourrissant". Le pamplemousse se place bien dans l'ensemble. C'est moelleux, peu fin, mais pas lourd. 


DSCN5213.JPG(admirez ce flou pas artistique pour pas un rond, le Nikon Coolpix 7600 vient de mettre fin à ses jours)


 Ch'Tiramisu, recette aux spéculoos


Basique, crémeux, sans histoires. 


Notre verre de "muscat sec" a donné dans le pétrole et une aromatique très démonstrative.

La bouche fut fraîche, teintée d'une certaine "minéralité" (caillou humide). Matière dominée par le litchi et tenue par une acidité fort jolie. Finale sur des amers incisifs. **(*)


Moralité : Une cuisine que je qualifierais de "tiède" pour ses repères gustatifs. C'est relativement neutre, sans risque, juste nourrissant. La formule entrée, plat dessert est à 27 € le soir (sélection des plats figurant en rouge sur la carte). Comptez 1 € de moins au déjeuner. N'oublions pas le coup de la fausse promo, pas top, vis à vis du client et de La Fourchette...


Quant à la sélection des vins, rien de très dansant. Un petit tour dans Les Caves du Panthéon* voisines, améliorerait grandement le choix et la qualité d'une carte, au global, très peu captivante à mon humble goût.


* Caves qui ont le bon goût de proposer, notamment, le domaine (trop peu promu, à mon avis) Borie de Maurel. Une Féline 07 a du coup voyagé en TGV le lendemain matin vers la BzH...


Le Vin Qui Danse

 4 rue des Fossés Saint-Jacques

 75005 Paris

01 43 54 80 81 

pantheon@vqd.fr

http://.pantheon.vqd.fr

Commenter cet article
A
<br /> J'ai l'impression que l'affaire est mal engagée...même si ça peut être une ruse !<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est même très flou, faut que je change d'objectif, j'ai eu une sensibilité qui a surexposé mon image et le mode synchro est du coup en priorité ouverture... J'ai confondu vitesse et<br /> obturation...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un appareil photo au look vintage avec une focale fixe à 999 euros !! Ca fait cher le jouet tendance! Le barbu en rouge n'est pas d'accord...<br /> D'ailleurs pour que les nombreux fans d'escapades aient droit à de vraies photos : la miss prête toujours gracieusement son petit appareil à Mr Docadn : libre à lui de l'emprunter quand bon lui<br /> semble...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ma transparence m'empêche de censurer, légalement, ce commentaire peu objectif (oh oh objectif, photo sors de ce corps Jean Roucas), manquant de bonne foi et de pondération (le prix était en $<br /> était bien de 1000.Le prix en € n'est pas encore fixé...).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Doc, analyse similaire pour ma pomme à l'époque (l'été dernier): http://laviedemix.over-blog.com/article-les-raisons-du-succes-56975494.html<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Indeed Mix, merci pour le "back to past" de ton expérience aussi tiède de la chose... A venir, 2 autres tables lutétienne..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Certes jeune homme, le gars en rouge est passé depuis 3 mois. Mais n'y aurait-il pas une date fin mai qui pourrait justifier l'arrivée du X100 ?!<br /> Alain<br /> P.s : pitié, pas Arthus...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Arthus en effet, mon clavier et ma mémoire ont fourchu (tiens ça rime avec moustachu pour le coup !!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu veux que je te dise ? J'adore tes dernières photos, qui me permettent de relativiser la qualité des miennes !<br /> Quant à la fin de vie "à la Mike" que tu prédis à ton APN, je ne pense pas que tu puisses oser la comparaison. D'une part, il est peu probable que tu le balances d'un sixième étage, et d'autre<br /> part, je te rappelle qu'il subsiste autour de sa mort un certain mystère (s'est-il réellement suicidé ?)Bon, je dis ça, mais j'en sais pas plus, je n'ai jamais été fan, mais j'ai souvenir d'avoir<br /> lu des trucs "troublants"...<br /> Quant à la Miss, si elle n'a pas compris qu'il faut qu'elle prenne rdv avec son conseiller financier pour avoir un prêt dans 2 mois, je ne sais pas ce qu'il lui faut !<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Alain Arthur Bertrand,<br /> <br /> <br /> Et merci d'avoir remarquer la grande technicité de mes clichés et content de pouvoir enfin rivaliser avec toi... Je ne m'étendrai pas sur la fin de vie de l'APN, sachant que son décès suspect et<br /> les conditions "troublantes" de dysfonctionnements resteront pour toujours non-élucidés... Mike et Nikon, regarde juste les lettres, y'a un point commun qui a fait leurs destins !! Quand au X100,<br /> on est fin mars pas fin décembre...<br /> <br /> <br /> <br />